Les plénières c’est long et on ne comprend pas grandes choses. Les groupes et pays prennent la paroles a tour de rôle pour donner leur avis sur un texte de négociation qui est un bon exemple de ce que vous pouvez imaginer comme étant un tas de sigles et termes incompréhensible pour ceux qui n’ont pas un bac +12 en négociations internationales. Mais c’est aussi une bonne occasion pour prendre contact avec les membres de la délégation que je dois suivre.

Hier j’ai rencontre M. Lalonde, l’ambassadeur français en charge des négociations internationales sur le climat. Aujourd’hui j’ai pu me présenter a monsieur Paul Watkinson, le numéro 2 de la délégation française. Il savait que sa délégation va être suivi durant les 2 semaines de négociation et se demandait pourquoi…

Et bien la réponse est plutôt simple : Ces 2 semaines a Bonn préparent les négociation de la COP15 de Copenhague au mois de décembre. Les pays du monde entiers doivent arriver a un accord pour limiter de 40% ou plus leurs émissions de gaz a effet de serre en 2020 et de 80% en 2050. Pour vous donner un ordre d’idée de l’effort a produire, l’Union Européenne devrait réussir diminuer de 8% ses émissions en 2012 par rapport a 1990 et remplir ses objectifs dans le cadre du protocole de Kyoto. Cet accord de Copenhague doit être ambitieux car c’est le seul moyen de limiter le réchauffement de notre planète de +2’C et de garantir la survie des peuples.

Alors voila M. Watkinson, je vous suis pour savoir comment vous et la délégation française négociez notre futur. La France est un pays qui a une responsabilité particulière dans les émissions de gaz a effet de serre. Notre pays a ainsi contracte une dette écologique envers les pays du Sud qui subissent des maintenant les impacts changement climatique et fait 300 000 morts par anh. Le cout du changement climatique est déjà estime a 90 milliards d’euros par an et pourrait doubler d’ici 20 ans.

Par votre travail et celui de vos collègues, vous pouvez décider de mon avenir et de celui de milliards d’humain. J’ai envie de comprendre et de participer.

M. Witkinson m’a propose une rencontre mercredi ou jeudi. En attendant, j’espère que vous m’enverrez des tonnes de question a lui poser, utilisez les commentaires du blog !

