La conférence de Copenhague est probablement l’évènement le plus important de l’Histoire récente de l’Humanité. Pour la première fois dans notre aventure humaine, une génération va choisir les conditions dans lesquelles ses descendants vivront ou au pire survivront. En effet, si les négociateurs que nous suivons au cours de ces discussions trouvent un accord solide et équitable pour résoudre la crise climatique, nous pourrons espérer un meilleur avenir pour les générations futures.

Conscientes de cet enjeu historique qui se présente à nous, nombre d’Organisations Non-Gouvernementales (ONG) qu’elles soient dans le domaine de l’environnement, du développement ou de l’Humanitaire ou encore de la solidarité ont décidé de se regrouper. Tant que ce soit au niveau international qu’au niveau national, on assiste de plus en plus à ce genre de coalition ou de regroupement qui permettent aux membres des ONG de mettre leurs moyens en commun et d’avancer ensemble en direction de la Conférence de Copenhague.

Ces rassemblements répondent aussi à des impératifs nouveaux pour les ONG, il est aujourd’hui de plus en plus important que les fonds utilisés le soient à bon escient et de manière efficace.
Grâce à ces deux différents points : volonté d’améliorer le fonctionnement et aussi d’être mieux entendu et de se retrouver autour d’une cause commune, de grandes et importantes coalitions sont nées dans les récents mois.

En France, nous concernant, il s’agit d’une coalition nommée “Ultimatum Climatique” qui regroupe en son sein parmi les plus importantes ONG françaises dont Greenpeace, WWF, CARE, Oxfam, le RAC, le Secours Populaire (parmi les plus connues). Ces ONG vous invitent notamment à signer une lettre en ligne adressée au Président de la République Française Nicolas Sarkozy et à rester en contact avec elles par le biais de newsletters.

Pour plus d’informations : http://copenhague-2009.com/

Advertisements